Comment trouver son assurance décennale en ligne ?

Il peut être très utile de consulter internet avant de souscrire une assurance décennale. En effet, Internet foisonne d 'informations qui vous aideront à délimiter votre champ de recherche. Grâce aux comparateurs, aux sites officiels des agences d'assurance ainsi qu'aux forums, vous pourrez récolter l'essentiel des caractéristiques, avantages et inconvénients des différentes formules disponibles sur le marché et choisir ainsi votre assurance décennale en ligne.

Il peut être très utile de consulter internet avant de souscrire une assurance décennale. En effet, Internet regorge d’informations qui vous aideront à délimiter votre champ de recherche. Grâce aux comparateurs, aux sites officiels des agences d’assurance ainsi qu’aux forums, vous pourrez récolter l’essentiel des caractéristiques, avantages et inconvénients des différentes formules disponibles sur le marché et choisir ainsi votre assurance décennale en ligne. 

Qu’est-ce qu’une assurance décennale en ligne ? 

L’assurance décennale est une garantie obligatoire pour tous les professionnels du BTP. Son rôle consiste à couvrir les dommages pouvant affecter une construction, de la date de livraison au dixième anniversaire du chantier. Cela peut être un défaut d’étanchéité, une fissure, ou l’installation d’un équipement défectueux.
Vous l’aurez compris, l’assurance décennale protège aussi bien le constructeur que le client lui-même, en cas de malfaçons.  

Bon à savoir : si la responsabilité est partagée entre le constructeur et un maître d’œuvre, l’assurance décennale de ce dernier peut également participer aux frais d’indemnisation.

Pour trouver une assurance décennale adaptée à vos besoins, il est préférable de comparer plusieurs prestataires. Afin de gagner du temps, vous pouvez réaliser vos démarches en ligne.  

En optant pour une assurance décennale en ligne, vous simplifierez toutes vos démarches, de la souscription à la gestion de vos contrats (demandes de devis, pièces justificatives, déclarations de sinistres…).
Grâce à une assurance décennale en ligne, vos chantiers seront protégés en quelques instants et vos documents seront regroupés sur un même espace de stockage.  

La couverture d’une assurance décennale bâtiment en ligne ? 

Que vous souscriviez en ligne ou non, l’assurance décennale bâtiment vous conférera les mêmes garanties. Dans les deux cas, cette assurance devra être souscrite avant le début des travaux et protégera votre travail pour une durée de 10 ans, à compter de la fin du chantier.
Ainsi, l’assurance décennale bâtiment en ligne vous protégera si des dommages ou des vices de construction apparaissent sur votre ouvrage. 

Pour faire valoir l’assurance décennale bâtiment en ligne, les dommages doivent :
-Menacer la solidité du bâtiment ou le rendre impropre à sa destination
-Engager la responsabilité du professionnel en charge du chantier.  

Bon à savoir : si une tierce personne est à l’origine de la malfaçon (le maître d’œuvre par exemple), c’est son assurance décennale qui prendra effet. 

À retenir : l’assurance décennale couvre les dommages rendant le chantier impropre à sa bonne utilisation, mais ne prend pas en charge les défauts de nature esthétique. De ce fait, l’assurance décennale bâtiment en ligne ne pourra être engagée si les dommages sont causés par le temps ou un manque d’entretien.  

A qui s’adresse la garantie décennale en ligne ? 

La garantie décennale résulte de la loi n° 78-12 du 4 janvier 1978 (également appelée « loi SPINETTA »), relative au droit de la construction.

Depuis ce jour, l’assurance décennale est rendue obligatoire pour tous les professionnels du BTP, qu’ils soient autoentrepreneurs (électricien, carreleur, plombier, couvreur, maçon…) ou salariés d’une société.  

Elle a pour but de protéger vos clients si des dommages viennent à menacer la solidité ou l’usage du bien, et ce, sur une durée de 10 ans à compter de la réception des travaux. 

Bon à savoir : la loi ne fait pas de distinction entre un chantier de rénovation et une construction neuve. Dans les deux cas les artisans devront obligatoirement disposés d’une assurance décennale.  Le défaut d’assurance décennale est sévèrement puni. Cette infraction est passible de six mois d’emprisonnement et 75 000 € d’amende.
Afin de protéger les clients, la loi n°2014-626 du 18 juin 2014 impose aux artisans du bâtiment d’indiquer sur leurs devis et facturesunemention concernant l’assurance professionnelle à laquelle ils sont rattachés. Sur cette attestation on doit retrouver : 

  • Les coordonnées de l’assureur  
  • Le numéro du contrat d’assurance  
  • La couverture géographique de la garantie 

Bon à savoir : la garantie décennale est obligatoire, y compris pour les sociétés étrangères, dès lors qu’elles exercent sur le territoire.  

Pourquoi souscrire une assurance décennale en ligne ? 

La souscription à une assurance décennale est obligatoire pour tous les professionnels du bâtiment et de la construction qui interviennent directement auprès du maître d’ouvrage. Cette assurance est fondamentale, car elle garantit au destinataire des travaux la qualité, la conformité et la pérennité de la construction, et assure la solvabilité des professionnels en cas de problème. 

Aujourd’hui, le moyen le plus efficace d’obtenir des informations utiles et pertinentes sur les offres des assureurs passe par Internet. Cet outil donne un accès direct à l’ensemble des acteurs du secteur et permet de consulter et de comparer les différentes assurances décennales en ligne. 

En tant que professionnel, vous devez pouvoir justifier de la souscription et de la validité d’une garantie décennale lors de la signature d’un chantier. Rechercher une formule d’assurance en ligne vous permettra de sélectionner le contrat et le courtier répondant le mieux aux critères professionnels et financiers que vous avez définis, parmi les solutions proposées. 

Les documents à fournir pour souscrire à une garantie décennale en ligne 

Pour être couvert dans les meilleurs délais, rien de mieux que l’assurance décennale en ligne. 
Elle propose les mêmes garanties, mais la souscription est plus simple et rapide. Il suffit de joindre quelques documents afin que l’assureur puisse personnaliser le contrat.
Parmi les documents nécessaires au montage de votre dossier : 

-le K-bis de l’entreprise ou la notification d’affiliation au régime d’entrepreneur délivrée par l’URSAFF
-le relevé de sinistralité (à demander auprès de votre ancien assureur)
-des pièces qui attestent de votre expérience et de votre ancienneté dans le domaine (fiches de paie, attestations de travail…)
-un relevé d’imposition
-un RIB (afin de procéder au prélèvement de la cotisation) 

Une fois votre dossier complété et validé, vous recevrez un mail de la part de l’assureur. Ce dernier marque la prise d’effet de votre assurance décennale, vous permettant ainsi de débuter votre chantier.  

Nos conseils pour souscrire à une assurance décennale 

L’assurance décanale est une garantie obligatoire pour tous les professionnels du bâtiment.
Mais attention, car toutes les assurances décennales ne se valent pas ! Il est donc important de les mettre en concurrence. Pensez à contacter plusieurs prestataires, afin de comparer leurs tarifs prix, mais également les garanties proposées.
Pour simplifier votre recherche, vous pouvez faire appel à un courtier. Au-delà du gain de temps, passer par un courtier vous permettra d’économiser, puisque les tarifs négociés sont en moyenne 30 à 40% moins chers.
Pour lancer la procédure, rendez-vous sur un site de courtage en ligne, puis remplissez le formulaire. Un courtier reviendra ensuite vers vous avec les propositions obtenues pour votre dossier.  

Bon à savoir : La rémunération du courtier est effectuée directement par l’organisme assureur, sur la base d’un pourcentage défini entre eux.  

Pour souscrire rapidement à une assurance décennale, vous pouvez également vous appuyer sur notre réseau. Renseignez vos besoins sur notre site et recevez jusqu’à 4 devis sous 24h.  

Les sources d’informations sur Internet 

Lorsque vous faites une recherche sur Internet sur une requête du type « assurance décennale en ligne », les pages de résultats des moteurs de recherche proposent trois sources d’informations : 

  • Les comparateurs, 
  • Les sites des sociétés d’assurances ou courtiers d’assurances, 
  • Les forums. 

Chaque source d’informations à son importance et peut contribuer efficacement à la construction de votre solution. 

Les comparateurs 

Les comparateurs, qui sont souvent généralistes dans un domaine comme l’assurance, proposent des grilles synthétiques dans lesquelles sont détaillés les contrats d’assurance décennale en ligne des principaux assureurs. L’avantage principal de cet outil réside dans la possibilité : 

  • d’obtenir un comparatif précis des principales solutions, 
  • d’en connaître les caractéristiques, 
  • d’en déduire les bénéfices et les inconvénients. 

Bien souvent, le comparateur offre la possibilité de demander en ligne des devis détaillés aux assureurs que vous avez sélectionnés. Pour ce faire, il est nécessaire de préciser un certain nombre de caractéristiques qui permettent au comparateur de sélectionner les assurances décennales en ligne correspondant à votre demande. 

Les courtiers ou sociétés d’assurances 

Les sites Internet des courtiers d’assurances proposent de gérer le choix de l’assurance décennale en ligne la mieux adaptée à vos besoins.  

Les sociétés d’assurances présentent pour leur part uniquement leurs produits d’assurance. Pour celles qui interviennent sur la responsabilité civile décennale, le catalogue est en général assez riche puisqu’elles proposent bien souvent des contrats pour le particulier, les professionnels et les entreprises. 

Les forums 

Les forums sont surtout des lieux d’échange, sur lesquels chacun est libre de partager son expérience. Lors de votre recherche de prestataire, vous pouvez donc prendre en compte les commentaires postés par d’autres professionnels, afin d’éviter les arnaques. Attention toutefois à ne pas prendre tous les commentaires pour argent comptant. En effet, certains d’entre eux ne sont pas très constructifs ou sont rédigés par des concurrents. 

Quel est le prix d’une assurance décennale en ligne ? 

Il est difficile de chiffrer à l’avance le montant exact de vos cotisations. En effet, les assureurs se réfèrent à plusieurs critères pour déterminer le niveau de risque :
-le secteur d’activité
-la taille de l’entreprise
-Le chiffre d’affaires du chantier  

Ce n’est qu’une fois avoir pris connaissance de ces informations, que l’assureur pourra fixer le montant de la cotisation. Pensez donc à solliciter plusieurs assureurs afin de comparer leurs tarifs, mais également les garanties proposées dans le contrat.

Nous pouvons vous aider à trouver des assureurs, en répondant à quelques questions

Avez-vous déjà une assurance décennale ?