Comment choisir une assurance décennale ?

chantier-garantie-decennaleL’assurance décennale est une police que les acteurs de la construction doivent posséder. En plus de la demande de devis qu’il est toujours conseillé de faire, certains points essentiels sont à étudier pour choisir la formule la plus adaptée à ses besoins.

Mieux connaître l’assurance décennale pour mieux choisir

L’assurance décennale est essentielle à toute organisation qui intervient dans le secteur du bâtiment. Sans tenir compte de la taille de l’ouvrage, ni du fait qu’il s’agisse de réfection ou de nouveau chantier, les constructeurs ont l’obligation de souscrire à ce genre d’assurance. Mis à part le tarif, qui fluctue d’un assureur à un autre, le maître d’œuvre se retrouve souvent devant le problème de la sélection d’une formule adaptée à son cas propre. Le prix de la police est plus ou moins élevé suivant le nombre de garanties qui sont incluses dans l’offre, mais cela ne doit pas être le critère essentiel pour choisir.

A savoir
Assurance RC décennale
Pendant dix ans, l’entreprise est responsable des dommages qui compromettent la solidité de l’ouvrage.

Le constructeur veillera surtout à spécifier les détails de ses activités, pour que l’assureur lui propose des gammes de solutions adaptées. La logique étant que l’assureur ne peut mettre en route les protections garanties par la responsabilité civile décennale, si l’entreprise effectue des travaux non déclarés à la souscription. Dans la gamme d’assurance entreprise du bâtiment proposée par les professionnels, les produits sont déclinés pour s’adapter aux besoins. Ces derniers varient selon l’expérience, plus ou moins longue, de l’enseigne dans son secteur, ainsi que sur les lots techniques de spécialisation.

La rc décennale et la nature des garanties rattachées

Pour choisir une assurance décennale, il est important de saisir exactement dans quelle mesure les garanties prévues vont intervenir. Au moment de  trouver la formule, le constructeur doit s’assurer que la police qu’il souscrit est en mesure de le protéger parfaitement, en cas de souci sur les ouvrages dont il a la charge. En tant qu’assurance professionnelle du bâtiment, la décennale permet de couvrir les frais supplémentaires engagés par la reprise d’un ouvrage déclaré défectueux. Que les vices relèvent de la charpente, des plafonds, des escaliers et autres canalisations, l’assureur met en œuvre ses dispositifs pour que la société puisse rapidement les rétablir.

L’assurance décennale garantit en pratique les dommages matériels qui remettent en cause la bonne utilisation de l’ouvrage, ou encore sa solidité. Cette assurance pro btp intervient pour prendre en charge les dommages inhérents à des vices cachés. La condition étant que ces dommages soient constatés et déclarés dans la limite de 10 ans, après réception de l’ouvrage.

Comment choisir une assurance décennale réellement intéressante?

L’assurance décennale doit couvrir une durée minimale de 10 ans, puisque c’est la période fixée par la législation pour la déclaration de dommages relevant d’un vice constructif. Elle s’avère essentielle au constructeur même s’il prend des travaux en cours de route. Dès qu’une organisation envisage de s’impliquer dans un chantier, aussi minime soit sa part de travaux, elle a tout intérêt à avoir une attestation d’assurance décennale en règle.

Profiter de la formule la moins chère est un souhait légitime, pour les entrepreneurs, mais ils veilleront à ne pas mettre de côté les considérations pratiques, en cas de problèmes de construction. S’assurer que le contrat touche de manière identique tous les protagonistes ayant mené le projet à son terme. De l’architecte à l’entrepreneur en passant par les différents techniciens, aucun responsable ne doit être omis.

Comment trouver un organisme assureur compétent?

L’ assurance décennale est une offre proposée par la majeure partie des compagnies d’assurance. Cette assurance professionnelle du bâtiment est spécifiquement réservée aux propriétaires qui sont informés par un conseiller averti. Ceux qui préfèrent effectuer une comparaison d’offres peuvent le faire très facilement sur Internet qui compte de nombreux sites comparatifs. Pour obtenir ce type de devis , il est important de répondre à des séries de questions destinées à brosser le profil du client.

L’assurance décennale obligatoire est évaluée, en plus des éventuelles garanties supplémentaires requises par le client. Une fois la comparaison des prix effectuée, il revient au client d’entrer en contact avec l’enseigne de son choix pour obtenir de plus amples détails. Le dernier point à analyser est alors la possibilité ou non de réduire ses tarifs, sur l’avis d’un expert. Ce spécialiste se chargera d’éliminer les garanties superflues de la couverture suite à des renseignements plus détaillés quant aux souhaits du client.