Assurance décennale : l’avantage du courtier

Pour répondre à l’obligation de souscrire une assurance décennale, un constructeur n’a que l’embarras du choix. Il peut se renseigner directement auprès d’une compagnie d’assurance
ou passer par un intermédiaire, agent général d’assurance, conseiller bancaire, ou courtier. Cependant, parmi ces professionnels, seul le courtier représente les intérêts de l’assuré et non de l’organisme assureur. Cela fait toute la différence.

Le métier de courtier

 

Homme avec une visseuse jouant à James Bond

Le courtier en assurances est un professionnel indépendant, dont l’activité est régie par le Livre V du code des Assurances. Sa mission est de mettre en relation son client et une société d’assurance. Il est en contact avec plusieurs compagnies d’assurance qu’il met en concurrence, pour défendre au mieux les intérêts de son client. Il se doit de lui trouver l’offre d’assurance adaptée à ses besoins. Il a donc principalement un rôle de conseil et fait jouer son expertise du secteur, sa connaissance du marché et des risques inhérents à l’activité de son client pour négocier les meilleurs tarifs et le contrat le plus avantageux.
La rémunération du courtier est effectuée directement par l’organisme assureur, sur la base d’un pourcentage défini entre eux.

Les autres intermédiaires

 

Contrairement au courtier, l’agent général d’assurances représente la ou les sociétés d’assurance qui le mande. Sa priorité est donc de mettre en avant les produits de la société qu’il représente, bien qu’il puisse vous proposer d’autres offres si celle-ci refuse d’assurer un risque.
Quant au conseiller financier de votre banque, sa proposition dépendra essentiellement des relations que vous entretenez avec son établissement. Dans un souci de fidélisation, il vous proposera très certainement des tarifs très intéressants.

Un accompagnement adapté à votre profil

 

Le travail de ce professionnel ne prend pas fin à la signature de la garantie. Non seulement le courtier compare les offres du marché pour proposer à l’entreprise la meilleure assurance décennale, mais il l’accompagne au moment de la souscription et après la signature du contrat. Conditions, étendue de la garantie, modalités de résiliation… il s’assure de la bonne compréhension de toutes les clauses du contrat.

Pour quels avantages ?

 

En résumé,faire appel à un courtier procure les avantages suivants :

  • Un contrat en assurance décennale personnalisé
  • Des tarifs préférentiels au meilleur rapport qualité/prix
  • Un seul interlocuteur à votre écoute
  • Un gain de temps au moment des négociations

Pour une grande entreprise comme pour une PME, faire appel à un courtier spécialiste de l’assurance décennale permet donc de faire des économies de temps et d’argent, au moment de choisir le contrat d’assurance mais aussi lors de la gestion dudit contrat. Cela va sans dire que plus les assurances avec les quelles le courtier travaille seront nombreuses, plus les tarifs qu’il vous proposera seront compétitifs. N’hésitez pas à demander des devis auprès de courtiers ou d’entreprises de courtages spécialisées.