L’assurance decennale pour artisan

Spécialement pensée pour les artisans à la recherche d’une couverture professionnelle, l’ assurance décennale pour artisan est une offre courante chez les bons prestataires. Il est important d’étudier tous ses aspects, avant de procéder à une demande de devis , étape élémentaire pour une bonne estimation des dépenses à engager.

Qu’est-ce que l’assurance décennale pour artisan?

artisan-soudeurL’ assurance décennale pour artisan est une formule sur mesure, destinée à répondre aux besoins de prise en charge des professionnels qui s’engagent sur un projet de construction. Sont considérés comme professionnels, les PME ou autres labels plus importants, exerçant légalement dans un secteur. Les prestataires de services en BTP sont également concernés par les offres d’assurances décennales.

Le tarif varie évidemment en fonction des garanties demandées, mais aussi selon que le domaine concerné présente plus ou moins de risques. Le prix est relatif et le nombre de prises en charge est proportionnel aux différents travaux à effectuer.

La responsabilité civile décennale couvre les dix années suivant la signature du contrat. Les prises en charge concernent autant la qualité des travaux de charpente, de canalisation, de plafond que les autres poses de carrelages, qui incombent aux artisans. L’assurance compte trois grands secteurs de garanties dans sa forme la plus complète. La responsabilité civile en cas d’accidents, la protection juridique pour faire face aux litiges et les prises en charge des dommages pouvant se produire durant tout le déroulement des travaux.

Faire face aux dommages en cours de travaux avec l’assurance pro btp

Lorsqu’elle concerne les travaux eux-mêmes, la décennale des auto entrepreneur se doit de couvrir autant de cas de figure que possible. L’ assurance décennale pour artisan est une méthode très pratique pour affronter rapidement les dépenses relatives aux accidents pouvant porter atteinte à la bonne conduite du chantier. Les chutes de foudre, les incendies, les explosions ou les cas d’effondrements sont des risques pour lesquels les artisans ont intérêt à avoir une couverture. L’ assurance professionnelle bâtiment se devant de prévoir les événements inattendus, il n’est pas rare de tomber sur des offres mentionnant des garanties cyclone, tempête ou ouragan. Cette clause est particulièrement pertinente lorsque le bâtiment à construire est localisé dans une zone sensible aux catastrophes naturelles. Le devis se doit habituellement de prendre en compte ces données géophysiques, pouvant influencer la bonne qualité de l’ouvrage, une fois celui-ci achevé et réceptionné.

Souscrire une garantie décennale et profiter d’une protection de responsabilité civile professionnelle

Incluse dans tout bon contrat d’assurance décennale pour artisan, la responsabilité civile est obligatoire pour rembourser les frais inhérents aux soins apportés à autrui en cas de dommages physiques. Les atteintes immatérielles comme matérielles sont considérées légalement, que les personnes touchées soient des intervenants des travaux ou d’autres individus se trouvant à proximité du chantier. La démarche pour trouver une décennale efficace consiste également à choisir une formule qui présente un remboursement des dommages au matériel confié, le cas échéant. De même, toute atteinte à l’environnement, ou vols sur le chantier, doivent être compris dans le champ d’action de l’assurance. Par ces différentes garanties, la société employant des artisans de chantier, est certaine de pouvoir faire face à des situations courantes qui peuvent occasionner des complications, en cas de négligence. L’ assureur se charge d’ailleurs de proposer les prises en charge les plus utiles, suivant le profil de l’intéressé.

L’assurance décennale obligatoire et la protection juridique

Très importante en cas de litige avec le client, la protection juridique est un atout de taille qui est couramment proposé dans toute assurance décennale pour artisan. Pouvant trouver leur origine dans des finitions défaillantes, des vices de construction ou des installations défectueuses, les poursuites peuvent arriver à n’importe qui. L’assurance se charge alors de protéger et de représenter le professionnel touché, sans qu’il ait à s’acquitter des diverses dépenses relatives aux démarches administratives et autres amendes. Elle montre ici tout son intérêt, vu que les assureurs sont affectés à la recherche d’un expert ou d’un avocat. L’assistance fait partie des services compris dans l’offre et entre en vigueur dès que le client en a besoin.